5 CONSEILS POUR CREER UN BON LOGO
- Laetitia Ol
- 26 mai 2016
- 2 min de lecture

La création d'un logo professionnel, à la fois esthétique et efficace, n'est pas simple et demande réflexion. Cependant il y a quelques principes simples à suivre pour partir sur de bonnes bases.
Voici le top 5 des points qu'un logo doit respecter pour atteindre ses objectifs.
1 - Faire preuve de sobriété
Un logo doit être lisible, compréhensible et identifiable au premier coup d’œil. C'est pourquoi il convient d'éviter tout ce qui est superflu. Il faut utiliser au maximum 3 couleurs et 2 typographies différentes. Ne pas abuser des effets (ombre, éclats, etc). Il faut se poser les bonnes questions. Les éléments visuels sont-ils indispensables ? Donnent-ils du sens au logo ? Notez par exemple que les marques d'automobile n'ont pas de voiture dans leurs logos.
2 - Être unique et se démarquer
S'inspirer c'est bien, copier c'est mal. L'objectif principal d'un logo est d'être assimilé à une entreprise précise. Il faut donc se démarquer de la concurrence. Pour cela, il faut faire preuve d'imagination. La meilleure manière d'y arriver est de s'armer de papier et de crayons et de faire des croquis, avant de commencer à composer sur un ordinateur. Et surtout faites plusieurs essais !
3 - Respecter les codes liés à son domaine
Se démarquer de la concurrence ne veut pas dire s'éloigner de son domaine d'activité. A vouloir faire trop original on risque de passer à côté. Le logo doit donc respecter les codes chromatiques et graphiquesliés à son domaine.
Par exemple : le logo ToysRus, avec sa typo enfantine et ses couleurs gaies, colle parfaitement à l'image d'un revendeur de jouets pour enfants. On est sûr de ne pas être sur du prêt immobilier.
4 - Durer dans le temps sans se démoder
Le logo c'est l'identité de l'entreprise, elle ne doit donc pas changer trop souvent si on veut fidéliser les clients. C'est pourquoi il convient de ne pas trop suivre les tendances en matière de logo. Il y a toujours un risque que la mode se démode. Préférez des typographies simples et lisible, qui le resteront avec les années. La retouche discrète vaudra toujours mieux qu'un ravalement de façade.
5 - Susciter l'adhésion des autres
Il ne faut surtout pas rester seul durant la conception d'un logo. Votre travail peut vous plaire, mais ne pas être du goût des autres. Pendant les différentes phases de création, n'hésitez pas à tester votre logo auprès d'autres personnes. Et surtout, acceptez toutes les critiques. C'est tout bête, mais en communication, les intentions ne valent rien, seul le résultat compte.























Commentaires